Bien choisir la taille de son matelas en 3 étapes

Vous avez envie de vous offrir une nouvelle literie mais vous ne savez pas quelle taille de matelas correspond à vos besoins ?

Vous ne savez pas quelle taille de matelas correspond aux dimensions de votre lit ?

Vous voulez un matelas sur mesure mais vous ne savez pas comment bien mesurer ?

Pas ne panique ! L’Atelier de Morphée vous livre ses secrets pour comprendre les normes de la literie et calculer facilement les dimensions du matelas qu’il vous faut ! Lisez la suite en suivant ces 3 étapes:

*

Etape 1 : Adapter la taille du matelas à sa morphologie

Etape 2 : Calculer les vraies dimensions de son lit

Etape 3 : Connaître les normes d’épaisseur matelas

 

ETAPE 1. A chaque morphologie son matelas

Vous voulez changer de literie, mais vous ignorez quelle est la taille de matelas qu’il vous faut ? Tout dépend de votre morphologie et du nombre de places prévues pour le lit.

Prévoyez toujours un matelas 10cm plus grand que votre taille : cela évitera à vos pieds étendus de dépasser. En outre, votre poids se répartira mieux de parts et d’autres de la surface du matelas, ce qui empêchera un affaissement prématuré. Pour les personnes de très grande taille, il existe des matelas jusqu’à 220cm de longueur.

Tout le monde se retourne en dormant. C’est pourquoi il est conseillé de choisir minimum 70cm de largeur pour un adulte. Vous aimez vous étaler et prendre toute la place ? Les matelas 1 place existent jusqu’à 120cm de largeur !

Si vous dormez à deux, il est recommandé de choisir minimum une taille de lit 140x200. Très populaire en France, la largeur 140 est supplantée dans le reste de l’Europe par les largeurs 160 et 180 ! Alors, qui prend le plus de place en dormant ?

Voici un petit tableau pour récapituler :

 

 

ETAPE 2. Calculez les vraies dimensions de votre lit

Les normes de la literie en vigueur distinguent les formats sur taille réelle et sur produit fini.

C'est-à-dire ?

La taille sur produit fini est la taille annoncée, par exemple 70x160. C’est ce que mesure votre lit de bord extérieur à bord extérieur, en englobant l’épaisseur de la structure du lit. Ce ne sont pas, en réalité, les dimensions de la surface intérieure du lit dans laquelle on place le reste de la literie. Pour y encastrer un sommier, il faut donc qu’il soit légèrement plus petit pour ne pas se bloquer dedans.

Par conséquent, un sommier sur produit fini 70x160 est en réalité un sommier conçu pour être encastré dans un lit 70x160. Il fait donc en taille réelle 68x158 !

Sommier 60x130:

*         

Votre lit n'a pas une taille standard ?

Si votre cadre de lit ne correspond pas à une taille standard, vous pouvez faire une demande de sommier sur mesure. Attention à mentionner la taille sur produit réelle, correspondant exactement à la surface intérieure de votre cadre de lit.

Par exemple:

- La surface intérieure de votre lit fait 160x57cm : demandez un sommier 160x57cm.

De la même façon, quand vous recherchez un matelas sur mesure, soyez bien vigilants : c'est la taille réelle du produit que vous devez renseigner à l’achat de votre matelas.

Par exemple:

- Votre fond de berceau fait exactement 57,5cm x 84cm : demandez un matelas 57,5x84cm.

- Votre lit fait 70x160 et votre sommier 68x158: demandez un matelas 70x160

Besoin d’autres conseils pour choisir la taille de votre lit sur mesure ? Contactez-nous !

 

ETAPE 3. Epaisseur : les normes fabricant

En confection de literie, l’épaisseur sur produit fini et différence de l’épaisseur sur taille réelle.

L’épaisseur du matelas est composée de l’âme mais aussi du coutil et du galon qui sont pris en compte dans son épaisseur. Ainsi, une épaisseur sur produit fini fait  2 à 3cm de plus qu’en taille réelle. Par exemple, un matelas en fibre de coco 10cm est composé d’une âme en coco de 8cm avec un coutil galonné enrobant de 1cm sur chaque surface.

La coupe du matelas coco:

Selon l'épaisseur que vous choisissez, le confort sera plus ou moins équilibré et l'accueil ferme ou moelleux.

Pour tout savoir de l'épaisseur qu'il vous faut, lisez notre guide des épaisseurs matelas !

*

A lire aussi:

- Les bienfaits du matelas en mousse

- Mousse à mémoire de forme: comment ça marche ?

- Pourquoi utiliser une alèse ?

- Draps en coton: les avantages