Matelas Voir plus

Comment choisir le matelas idéal : confort, type et budget

Le matelas est un élément indispensable pour passer des nuits réparatrices. En effet, le sommeil a un impact direct sur l’ensemble de la santé et du mode de vie, il n’est donc pas à prendre à la légère.

Les différents types de matelas

Il existe de nombreux types de matelas présents sur le marché de la literie et il n’est pas toujours facile de se repérer et de faire les bons choix.

Les matelas en mousse

Les matelas en mousse sont ceux que l’on retrouve le plus sur les différents sites de literie. Ce sont les matelas qui représentent le meilleur rapport qualité/prix et qui s’adaptent à un grand nombre de dormeurs. En effet, la mousse offre un soutien optimal en réduisant les points de pression, améliorant ainsi la circulation sanguine durant le sommeil.

 

Lorsque l’on choisit un matelas en mousse, il est nécessaire de regarder la densité du matelas. Celle-ci joue un rôle primordial dans le confort et la durabilité du matelas. La mousse haute densité permet au matelas d’avoir une meilleure longévité et un meilleur soutien. 

 

Globalement, un matelas en mousse haute résilience doit être aux alentours des 35kg/m3, afin d’apporter aux dormeurs un sommeil réparateur.

Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts ont beaucoup d’avantages, et ont connu des avancées telles que la qualité de ces matelas est idéale. Dans la plupart des cas, les matelas à ressorts sont composés de ressorts ensachés individuellement, ce qui permet une indépendance de couchage exceptionnelle, c'est-à-dire une réduction des transmissions de mouvements. Le matelas à ressorts ensachés est adapté pour les couples, car il leur permet de bénéficier d’un sommeil réparateur, même si le partenaire bouge beaucoup pendant la nuit. 

Les matelas en latex

Les matelas en latex sont très populaires, surtout s’il s’agit de latex naturel. En effet, le latex possède des propriétés hypoallergéniques et est beaucoup plus durable dans le temps par rapport aux autres matelas. Le matelas en latex est donc un choix judicieux pour les consommateurs qui sont soucieux de leur santé et de l’environnement. Le latex offre un confort équilibré, il combine fermeté et souplesse, permettant de s’adapter à un bon nombre de dormeurs. Les matelas en latex ont un très bon rapport qualité/prix. Bien que plus onéreux au départ, ils ont une meilleure durée de vie que les autres matelas.

Les matelas hybrides

De plus en plus de matelas hybrides voient le jour ces dernières années, et pour cause, ils permettent de profiter des avantages de plusieurs technologies de garnissage. Certains matelas sont ainsi composés de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés, ou encore de fibres de coco et de latex naturel. Ces matelas sont ainsi conçus pour offrir un équilibre optimal entre soutien et confort. De plus, ce type de matelas est réputé pour apporter une très bonne ventilation, et ainsi réduire l’apparition d’acariens et de bactéries et offre une indépendance de couchage indéniable.

 

Les critères pour choisir son matelas

Fermeté et soutien

Choisir la fermeté et le soutien d’un matelas est décisif, ces derniers doivent être adaptés au poids et à la position de sommeil de chaque individu. Il faut choisir le juste milieu, un matelas trop ferme pourrait exercer une pression excessive, tandis qu’un matelas trop souple ne pourrait pas offrir le soutien nécessaire et l’alignement optimal de la colonne vertébrale.

 

Il est indispensable de considérer ces différents aspects afin de garantir une nuit de sommeil réparatrice. De plus, la fermeté contribue à améliorer la circulation sanguine, essentielle pour un sommeil de qualité.

La technologie de couchage

Un autre critère important dans le choix de son matelas est la technologie qui compose le matelas. Garnissage naturel ou synthétique, il en existe de toutes sortes sur le marché. Parmi les plus courants, on retrouve la mousse haute résilience, le latex, la mousse à mémoire de forme ou encore la fibre de coco.

 

Chaque garnissage propose des avantages et des inconvénients et dépend de la morphologie, des besoins et des envies de chaque dormeur. 

La position de sommeil

Bien que cela puisse paraître surprenant, la position de sommeil est à prendre en compte lorsque l’on choisit son matelas. En effet, choisir un matelas en fonction de sa position de sommeil, c’est s’assurer confort et soutien optimal pendant la nuit. 

 

Ainsi, les dormeurs qui ont tendance à dormir sur le côté opteront pour un matelas plutôt souple, pour limiter au maximum les points de pression. Les dormeurs qui se positionnent sur le dos, eux, auront besoin d’un minimum de fermeté pour que la colonne vertébrale reste bien alignée. Enfin, ceux qui préfèrent dormir sur le ventre auront besoin d’un matelas assez ferme pour éviter de s’enfoncer de trop dans le matelas, et de se créer des douleurs dorsales.

 

En suivant ces quelques conseils, la qualité du sommeil au quotidien peut être largement améliorée.

 

L’impact du matelas sur la qualité de sommeil

Le matelas doit soutenir le corps, mais aussi être accueillant et inviter au repos. Choisir un matelas adapté à ses besoins et à ses envies, peut aider à améliorer la qualité du sommeil et réduire les troubles du sommeil. 

 

De plus, un bon matelas permet un bon soutien dorsal et un bon alignement de la colonne vertébrale tout en s’adaptant à la courbure du corps. Cela évite d’avoir des tensions musculaires qui peuvent être la cause de mauvais sommeil au quotidien.

 

Enfin, le rôle d’un bon matelas est de réduire les points de pression, primordial pour assurer un sommeil confortable. Certaines technologies, comme la mousse à mémoire de forme, sont idéales pour répartir le poids du corps et donc de minimiser la pression sur certaines zones sensibles comme les épaules, les hanches ou encore le bas du dos. 

 

Le choix d’un matelas est donc une décision importante qui influence la qualité du sommeil et, par extension, l'ensemble du quotidien. En prenant en compte les matelas qui sont proposés en matière de garnissage, de confort ou encore d’épaisseur, cela permet de faire un choix adapté aux besoins spécifiques de chaque dormeur. 

 

Il est possible d'essayer les produits directement en magasin ou de profiter des offres d’essai. Cela est une solution pour les personnes qui hésitent, et qui ne sont pas encore sûres à 100% de leur choix. 

Les autres indispensables literie

La literie est souvent résumée aux matelas. Bien que le matelas joue un rôle important, il y a d’autres produits qui le sont tout autant. Parmi ces indispensables en literie, on retrouve, le sommier (à lattes, tapissier ou encore électrique), la couette, les oreillers et enfin les draps

 

Prendre en compte un ensemble plutôt qu’un matelas seul, est idéal pour s’assurer des nuits de sommeil réparatrices.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.