Comment choisir son matelas? Nos 3 conseils

Comment choisir sa literie? Quelle fermeté ? Quelle epaisseur matelas ? Etant donné que l’on passe plus d’un tiers de notre vie à dormir, choisir un bon matelas est très important. L'Atelier de Morphée, expert du sommeil depuis 20 ans, vous livre tous ses conseils. Pour bien choisir son matelas et bien dormir, voici les 3 critères à prendre en compte:

*

*

Quelle fermeté matelas ?

Afin de bien choisir son matelas, on se pose souvent d'abord la question de la fermeté du matelas. Certains dormeurs préfèrent un matelas mou, d'autres un matelas plus ferme. Or, fermeté n’est pas synonyme de matelas dur. Le barème de fermeté définit la qualité du soutien. Plus le barème est élevé, plus les zones de confort sont optimisées. L'accueil, ou la "sensation au couchage" plus dure ou moelleuse est surtout déterminée par le garnissage ainsi que l'épaisseur matelas.

Choisir un matelas à base de matériaux de qualité est essentiel. Nos matelas sont faits à partir de matériaux haute résilience comme la fibre de coco ou la mousse polyuréthane, pour un soutien du dos équilibré. La fibre de coco offre un confort souple et dynamique qui réduit les risques de mal de dos. Quant à la mousse polyuréthane, elle garantit une bonne aération du matelas pour passer des nuits en toute fraicheur.
*

-> Comment savoir si la fermeté de votre matelas est adaptée ?

Il est important de choisir la fermeté de son matelas en fonction de sa morphologie. Pour vous aider, ce petit tableau indique les besoins de chacun en fonction de sa morphologie. Les petits gabarits ont besoin d'un soutien plus souple, tandis que les silouhettes massives préfèreront un soutien bien ferme.

*

tableau fermeté matelas*

*

Quelle épaisseur matelas ?

C’est l’épaisseur de votre matelas qui vous permet de bénéficier d’un couchage confortable. Un matelas épais est souvent plus moelleux car plus abondant en termes de garnissage. Néanmoins, il faut adapter l’épaisseur du cœur de matelas en fonction de l’âge et de la morphologie du dormeur.

Pour des matériaux haute résilience comme la fibre de coco ou la mousse, nous recommandons une épaisseur matelas qui évolue en fonction du poids et de la taille. Alors, quelle épaisseur matelas vous faut-il ?

  • - Matelas bébé : épaisseur 4cm pour les nouveau-nés, 6-8cm pour les bébés

  • - Matelas enfant : 8 à 15cm en fonction de la morphologie de l’enfant

  • - Matelas adulte : 10 à 20cm, en fonction des préférences de chacun et du matériau.

Pour bien choisir un matelas, il faut avant tout vous assurer qu'il correspond à la taille de votre lit. Gardez à l’esprit qu’une literie adaptée est avant tout une literie à la bonne taille : évitez de faire dormir un enfant de 3 ans sur un matelas de format adulte. Le matelas doit avoir des dimensions adaptées pour que le poids se répartisse bien sur l’ensemble de sa surface, et soit ainsi correctement absorbé.

Pour encore plus de confort, nos matelas sont enveloppés d’une couche d’ouatine épaisse.

*

L'accueil du matelas

L'accueil du matelas est la sensation de confort ressentie au couchage. Elle est déterminée par l'épaisseur du matelas ainsi que les matières utilisées pour le garnissage. Laine, coton, polyester ou fibres naturelles, le marché de la literie propose de nombreuses options. Il est très important de se renseigner sur les traitements chimiques subis par le garnissage de votre matelas. Mieux vaut privilégier les matières naturelles non-traitées, réputées pour leurs propriétés thermiques et absorbantes.

Chez Matelas Morphée, nous privilégions un accueil bien moelleux grâce à l'alliance de la ouatine et de la fibre de bambou naturelle. Grâce à leur douceur extrême, elles apportent confort et protection hypoallergénique, sans traitement chimique.

*

Vous avez d'autres question avant de choisir votre matelas? N'hésitez pas à nous contacter par mail, et nous vous répondrons avec plaisir sous 24h !

A voir aussi:

- Pourquoi choisir un matelas mousse

- Tout savoir sur le matelas à mémoire de forme

- 3 bonnes raisons d'utiliser une alèse