Matelas 160x190

Quel matelas pour lit 160x190cm choisir ?

Le choix du matelas ne doit pas être pris à la légère pour que vous puissiez être à l’aise et profiter d’un sommeil réparateur toutes les nuits. Vous cherchez un couchage qui correspond parfaitement à vos attentes ? Vous ne savez pas lequel choisir parmi la vaste palette d’offres proposée sur le marché ...

Quel matelas pour lit 160x190cm choisir ?

Le choix du matelas ne doit pas être pris à la légère pour que vous puissiez être à l’aise et profiter d’un sommeil réparateur toutes les nuits. Vous cherchez un couchage qui correspond parfaitement à vos attentes ? Vous ne savez pas lequel choisir parmi la vaste palette d’offres proposée sur le marché ? Cet article est fait pour vous.

 

 

Quels types de matelas existe-t-il ?

Les fabricants de matelas ne cessent d’innover afin de répondre aux attentes des consommateurs. Voilà pourquoi, il existe aujourd’hui plusieurs types de matelas sur le marché. Ces modèles peuvent être regroupés en trois grandes catégories à savoir les matelas à ressorts, les matelas en mousse et les matelas en latex.

 

Les meilleurs types de matelas 160x190cm

Le matelas en mousse haute résilience ou matelas HR est fabriqué avec une mousse résistante et très élastique. Il convient principalement aux personnes en surpoids et aux enfants, mais aussi pour équiper les chambres d’amis et les résidences secondaires. Ce type de mousse se démarque par ses cellules ouvertes qui lui permettent de bénéficier d’une excellente ventilation. Sa haute résilience, c’est-à-dire sa grande élasticité, permet aux personnes à corpulences importantes de s’extraire très facilement du lit.

Le matelas à mémoire de forme ou à mousse viscoélastique est très particulier. Thermosensible, il épouse le corps du dormeur et offre un soutien équitable à toutes les zones du corps. C’est le matelas idéal pour les personnes qui recherchent un confort très prononcé ainsi qu’aux personnes qui souffrent de mal de dos, de problèmes de circulation sanguine, etc.

Le matelas à ressorts ensachés bénéficie de la technologie la plus aboutie en matière de ressorts. En effet, chaque ressort du couchage est emballé dans un sachet ; ce qui offre un grand indépendance de couchage à un matelas 160x190cm. Ce type de matelas bénéficie aussi d’une excellente aération. En général, une couche de mousse est rajoutée en surface du matelas pour procurer encore plus de confort. C’est le choix parfait pour la grande majorité des dormeurs.

Le matelas en latex peut être en synthétique ou en naturel. Réalisé à partir de la sève d’hévéa, le latex naturel est un engagement environnemental et une démarche bio. Le problème c’est qu’il perd son élasticité au fil du temps. Le latex synthétique bénéficie des mêmes qualités que le latex naturel, mais est en revanche beaucoup plus stable.

 

 

Les critères pour bien choisir son matelas 160x190cm

Pour être certain de faire le bon choix au moment de l’achat du matelas, voici quelques points importants à prendre en compte :

 

La fermeté du matelas

La fermeté du matelas va surtout dépendre de la corpulence du dormeur. Pour une personne mince, un lit souple est plus confortable alors que pour une personne plus corpulente, il faudra un lit plus ferme. En tout cas, pour profiter d’un minimum de confort, optez pour un matelas avec une densité minimum de 25kg/m³. L’idéal est d’opter pour un matelas avec une densité d’au moins 70kg/m³, gage d’une meilleure fermeté et une plus longue durée de vie.

 

L’épaisseur du matelas

Si vous optez pour un matelas en mousse ou en latex, il est conseillé de choisir la plus grosse épaisseur possible, synonyme de plus de confort. Pour les matelas à ressorts, une épaisseur de plus de 23cm est le meilleur choix.

 

La dimension du matelas

La taille du matelas est également un point très important. Il faut qu’elle corresponde très bien aux dimensions de votre lit et de votre chambre. Le matelas 160x190cm est un choix confortable pour un lit deux places.

 

Le soutien du matelas

A l’instar de la fermeté, le soutien dépend également de l’appréciation de chacun. Le matelas en mousse apporte un bon soutien en épousant parfaitement le corps du dormeur. Le matelas en latex, quant à lui est indéformable et reste souple. Enfin, le matelas à ressorts s’adapte très facilement à toutes les morphologies.

 

L’indépendance de couchage du matelas

Ce point est très important surtout si vous dormez à deux sur le même lit. En effet, un matelas avec une bonne indépendance de couchage absorbe les mouvements des dormeurs de manière à ne pas déranger l’autre. Ce critère vous permet de ne pas risquer de réveiller votre partenaire même si vous bougez beaucoup dans votre sommeil. C’est généralement un des caractéristiques principales des matelas à ressorts ensachés.

 

 

Nos conseils pour prendre soin de son matelas 160x190 cm

Afin que votre matelas 160x190cm garde le même confort au fil des années, quelques bons réflexes pratiques et efficaces doivent être adoptés.

Vous pouvez commencer par retourner le matelas pour éviter les affaissements et les déformations sur certaines zones du couchage. Les fabricants recommandent de le faire toutes les deux semaines au cours des premiers mois de l’achat de votre matelas afin d’obtenir un meilleur confort. Ensuite, l’opération ne sera nécessaire qu’environ deux fois dans l’année. Pensez également à le retourner de la tête au pied de temps à autres.

En cas de besoin, nettoyer les taches et salissures sur votre matelas à l’aide d’un chiffon propre et humide avec du savon ou du détergent doux. Évitez à tout prix les produits anti tâches volatils pour ne pas risquer d’endommager le matelas tout comme les matériaux de rembourrage.

Bien évidemment, l’utilisation de protections comme une alèse permet de protéger le dessus de votre couchage des éléments indésirables. Il peut s’agir d’une tasse de thé renversée le matin, de la transpiration produite la nuit, etc.

N’hésitez pas à vous munir d’un aspirateur avec filtre de type HEPA pour nettoyer votre matelas de temps en temps. En effet, le matelas est un terrain très apprécié par les acariens. Cette opération doit être effectuée au moins une fois par mois.

L’aération de votre chambre à coucher est également primordiale pour limiter le développement des acariens. Pensez à ventiler votre pièce pendant une trentaine de minutes par jours. Cela va permettre une bonne circulation de l’air et réduire les nids à acariens sur les différents tissus de la chambre. 

 

 


Less
voir plus
Showing 1 - 6 of 6 items

Filter by: