Matelas 70x140 pour enfant

Quel type de matelas choisir pour bébé ?

On sous-estime souvent le choix de la literie pour enfant. Et pourtant, la qualité du sommeil est d’une importance capitale pour le bon développement des tout-petits. D’autant plus que pendant ses premiers mois, le bébé passe presque la moitié de son temps à dormir. D’où la nécessité de lui offrir une li...

Quel type de matelas choisir pour bébé ?

On sous-estime souvent le choix de la literie pour enfant. Et pourtant, la qualité du sommeil est d’une importance capitale pour le bon développement des tout-petits. D’autant plus que pendant ses premiers mois, le bébé passe presque la moitié de son temps à dormir. D’où la nécessité de lui offrir une literie confortable et adaptée à son âge.

Comment bien choisir le matelas pour votre bébé ? Quels critères prendre en compte ? Quelles erreurs éviter ? Découvrez vite nos conseils pour faire le bon choix et assurer le bien-être de votre petit bout dans la suite de cet article !

 

Les dimensions idéales d’un matelas pour bébé

Les dimensions du matelas constituent l’un des critères les plus importants lorsqu’il s’agit de choisir une literie pour bébé. En effet, le lit de votre tout-petit est totalement différent de celui des adultes. Un matelas avec les bonnes dimensions permet à l’enfant de bien dormir et d’éviter tout risque d’accident pendant son sommeil. En effet, si vous faites l’erreur de choisir un matelas inadapté, l’enfant peut se coincer dans les barreaux du lit, tomber, s’étrangler ou encore se trouver piégé entre le matelas et le lit. Il est à noter que la taille du sommier doit toujours être identique aux dimensions du matelas. Ainsi, le dormeur pourra chaque jour être à son aise et bénéficier d’un sommeil réparateur.

      Le matelas 70 x 140 cm

Pour que votre enfant puisse dormir paisiblement et puiser toute l’énergie dont il a besoin pour bien profiter de ses journées, un matelas de dimensions 70 x 140 cm est le plus conseillé. Un matelas 70 par 140 cm s’adapte parfaitement à la morphologie ainsi qu’au poids des jeunes enfants. Par ailleurs, ces dimensions sont spécialement imaginées pour le confort des plus jeunes. Avec ce type de literie, vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant la sécurité de votre bébé. Ce dernier pourra toujours prendre une sieste dans le confort absolu et profiter d’une excellente nuit de sommeil.

 

L’épaisseur et la densité d’un matelas d’enfant

Les enfants grandissent tellement vite. Leur poids évolue tout aussi d’une manière constante. Pour faire face à ces changements, il est important de choisir un matelas assez épais avec une densité optimale. Un matelas au-dessus de 20 cm d’épaisseur se trouve être la meilleure alternative pour prendre soin de votre bambin et favoriser son développement. Mis à part cela, la densité d’un matelas bébé devrait se situer autour de 25 kg/m3.

      La fermeté du matelas pour enfant

En plus de l’épaisseur et de la densité, la fermeté du matelas ne doit pas non plus être négligée. Surtout s’il s’agit d’un matelas pour enfant en bas âge. Afin d’éviter un mal de dos précoce chez votre bambin, vous devez faire attention. Vous ne devez pas oublier que la fermeté du matelas dépend entièrement de chaque dormeur. Pour les plus jeunes enfants, le mieux est d’opter pour une literie très souple. Cette dernière offre un plus haut niveau de confort que les matelas médium. De plus, un matelas souple permet à l’enfant de bouger à sa guise pendant son sommeil sans risquer de se faire mal.

 

La suspension à privilégier pour un matelas bébé

Le dos de bébé est si fragile qu’il est nécessaire de lui faire profiter d’un confort maximal lorsqu’il prend sa sieste. Et comme il bouge beaucoup pendant son sommeil, vous devez vous assurer en permanence qu’il puisse profiter d’un matelas 70x140 de haute qualité. De ce fait, vous ne devez jamais choisir la literie de votre petit bout au hasard. Pour que votre petit bonhomme puisse bénéficier d’un niveau de sommeil optimal, l’idéal est de lui acheter un matelas bénéficiant de la meilleure suspension.

      Les types de suspensions parfaits pour les enfants

Il existe plusieurs types de suspensions de matelas. Une suspension à ressorts ensachés est la solution traditionnelle pour assurer le confort des dormeurs. Il s’agit également de la solution la plus abordable au niveau du rapport qualité/prix. Cependant, cette matière n’est pas très conseillée pour les enfants à cause du bruit qu’elle génère. Les matelas dotés d’une mousse à mémoire de forme ne sont pas non plus adaptés aux bouts de choux. En effet, le principe de ce type de suspension est de mouler la forme. Pour un bon maintien du dos de votre enfant, l’idéal est de choisir un matelas 70 par 140 en mousse polyuréthane ou en latex et fibre de coco, une matière végétale d’origine naturelle. Ce type de suspension s’avère parfait pour l’hygiène de sommeil de votre tout-petit. La fibre de coco évacue la chaleur et l’humidité afin de favoriser une meilleure respirabilité. Cette matière procure également un bien-être optimum.

 

La sensibilité de bébé

Tout comme chez de nombreux adultes, les bébés peuvent être ultra-sensibles aux piqûres d’acarien. C'est pourquoi le matelas de votre enfant doit être entretenu correctement et d’une manière régulière. Si vous adoptez les bonnes méthodes d’entretien, il n’est pas nécessaire de choisir un matelas anti-acarien et/ou antibactérien. Par ailleurs, chez les plus sensibles, ces modèles peuvent nuire au bien-être du tout-petit. Le mieux est de choisir un matelas écologique et de veiller à bien l’entretenir afin d’assurer le bien-être de l’enfant.

      L’entretien d’un matelas pour bébé

Comme mentionné précédemment, il est important de prendre soin du matelas de votre enfant. Une bonne hygiène est de rigueur pour préserver la santé ainsi que la vitalité du tout-petit. Assurer la propreté du matelas permet également d’éviter les démangeaisons à cause des piqûres d’acarien. Afin de préserver les qualités du matelas de votre tout-petit, vous ne devez pas oublier de le nettoyer, de l’aérer et de le dépoussiérer régulièrement. Vous devez également contrôler régulièrement l’état du matelas. En cas d’usure, il est recommandé de le remplacer immédiatement avec un nouveau matelas plus performant. Sans cela, la qualité du sommeil de votre bambin risque d’être contrainte.

Vous savez désormais comment bien choisir le matelas parfait pour votre bébé. Pour une literie encore plus agréable et adaptée aux besoins de votre petit bout de choux, vous pouvez accompagner votre matelas 70 x 140 cm de linges de lit sur-mesure. Vous pouvez choisir un matelas à housse déhoussable pour une meilleure hygiène.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre achat de matelas pour votre enfant sur le site de l’Atelier de Morphée.



Less
voir plus
Showing 1 - 10 of 10 items

Filter by: