La fabrication des sommiers

Comment est conçu un sommier à lattes ? Quelles sont les étapes d’assemblages ? Découvrez comment est fait votre sommier de A à Z dans les coulisses de l’Atelier de Morphée ! Aujourd'hui c'est Guillaume, notre menuisier spécialisé dans la fabrication des sommiers à lattes, qui nous présente son établi. Suivons-le pas à pas dans la fabrication d'un sommier 80x160, bientôt prêt à partir pour rejoindre le lit d'un tout-petit.

*

fabrication sommier en bois

Avant toute chose, la découpe du bois

Chez l’Atelier de Morphée, un espace dédié est réservé à nos menuisiers fabricants de sommiers à lattes. Ils disposent du matériel et outils nécessaires pour réaliser des découpes précises et des assemblages solides. Nous utilisons ainsi une meule permettrant de mesurer les dimensions exactes à découper pour fabriquer ce sommier à lattes 80x160.

La première étape est en effet de prendre les mesures du sommier et d’en découper les lattes. Ces lattes en bois de hêtre souple et tendre sont ensuite découpées à la scie. Les coupes sont ainsi très nettes et précises. Attention et rigueur sont de mise pour cette opération délicate.

artisan sommier sur mesure

Le cadre du sommier, composé de deux longerons, est découpé de la même façon. Nous ajoutons deux traverses ultra résistantes en bois brut sur chaque extrémité du sommier pour améliorer sa capacité d’amortissement. Notre sommier à lattes propose un soutien médium très relaxant pour le dos. La souplesse des lattes en hêtre lui apporte un rebondi agréable. 

Le saviez-vous ? Un sommier sans pieds sert à être inséré dans un cadre de lit. Pour notre exemple, nous construisons un sommier pour lit de 80x160cm. Comme il est placé à l'intérieur du cadre, il doit forcément être un peu plus petit ! Par défaut, vos sommiers mesurerons donc 2cm en moins sur la longueur et la largeur commandée, pour correspondre à la taille de votre lit. Notre sommier 80 par 160 mesure donc en réalité 78 par 158cm.

L’assemblage du sommier

Une fois les éléments découpés, il ne reste plus qu’à les assembler ! Les éléments sont solidarisés à l’aide de vis. Nous commençons donc par percer les emplacements de chaque latte sur les longerons. Pour cela, il suffit d'une perceuse, le tout minutieusement mesuré afin d'obtenir un perçage uniforme et droit.

sommier pas cheratelier menuiserie

Pour fixer les lattes aux longerons, nous utilisons des attache-lattes en caoutchouc rigide ultra résistants. Les lattes sont toujours fixées par 2 pour un meilleur maintien, avec suffisemment d'espacement entre chaque couple de lattes pour offrir à votre matelas une aération maximale. Ce sont ces embouts bi-lattes qui nous permettent de former ces couples de lattes, plus efficaces pour le confort de votre dos. Les embouts sont fixés à l’aide de vis puis doublement sécurisés à l’aide d’agrafes à pression. Ainsi, tout tient bien en place pour un confort otpimal dès que vous vous allongez.

sommier agraphes

La dernière étape consiste à ajouter les lattes au cadre de sommier qui a été construit. Les lattes sont très faciles à insérer, ou même à changer ! Votre enfant à sauté trop fort sur son lit et des lattes sont cassées ? Il suffit de les déboiter doucement de chaque embout pour en changer. Il est possible de se procurer de sets de lattes simples en bois pour changer facilement votre sommier.

sommier sur mesure

L’expédition des sommiers

Nos sommiers sont ensuite conditionnés et contrôlés avant d’être expédiés. Une fois soumis à l’approbation du test qualité, ils sont emballés dans une membrane de fibre de bambou, recouverte de plastique polyuréthane 150 microns indéchirable. Les 4 coins sont sécurisés à l’aide de renfort en carton double cannelure. Prêts à vous être livrés !

sommier à lattes france

 

Vous avez d’autres questions sur la confection des sommiers ? N’hésitez pas à nous contacter !

Nous proposons aussi des sommiers à lattes sur mesures.

 

A lire aussi:

- La fabrication des matelas

- Travail à façon

- Transports et logistiques