3 bonnes raisons d'utiliser une alèse

Vous souhaitez acheter un matelas ou un surmatelas, mais vous hésitez encore : faut-il un protège matelas ? Une literie bien protégée de l’humidité durera plus longtemps et vous offrira un sommeil plus sain. Pas seulement réservé aux enfants, le protège matelas est bon pour votre literie en général. Il protège votre matelas de la transpiration nocturne et des excès d’humidité, causes du vieillissement prématuré de la literie.

*

protège matelas respirant

Avec une alèse, votre matelas dure plus longtemps

Un matelas mieux protégé est un matelas qui résistera plus longtemps dans le temps. L’alèse protège votre matelas de l’humidité ambiante et de l’humidité corporelle. Il apportera un “plus” hygiène incontournable. Votre literie aura une durée de vie de 10 ans et plus. L’humidité est l’un des facteurs principaux de la détérioration du matelas, pouvant causer moisissures et affaissement prématuré. Nous vous conseillons de choisir un matelas ventilé, fait à base de matériaux respirants comme la mousse alvéolée ou la fibre de coco.

Le protège matelas est doté d'une face intérieure recouverte d'un enduit PU. Plus respirant que le PVC, le PU n'altère pas la ventilation de votre matelas. Le protège matelas se pose sur la face supérieure du matelas, limitant légèrement la circulation de l’air.  L'air et l'humidité s'évacuent aussi par le bas. Pour cette raison et pour garder une bonne ventilation de votre literie, nous recommandons d'utiliser un sommier à lattes aérées et non de poser le matelas directement sur le sol. Il est également important de bien ventiler votre chambre tous les jours.

Un protège matelas est plus hygiénique

L’alèse apporte une protection hermétique à votre matelas en cas de fuite. Il devient alors un allié pour les mamans dont les enfants peuvent avoir des accidents. Pour une protection totale, il faut choisir un protège matelas avec une face en PU, placée contre le matelas.

Chez l’Atelier de Morphée, les housses ont une face intérieure en PU imperméable pour protéger au mieux le matelas et une face extérieure en coton pour apporter davantage de confort au couchage. Cette housse protège ainsi votre matelas tout en étant anti-bruit. 

A la fois étanche et indéchirable, il se lave très bien en machine jusqu'à 90°. Vous n’aurez plus à nettoyer des taches sur votre matelas, mission souvent compliquée, encore plus quand les matelas sont non déhoussables. 

Plus hygiénique, l’alèse est la solution pour un confort supplémentaire et passer de meilleures nuits.  

Choisir une taille adaptée

La taille des draps est toujours un casse-tête lorsqu’on achète un nouveau matelas. Cela est pourtant assez simple, il faut prendre la même taille que son matelas. Si vous prenez une taille en dessous, vous aurez des difficultés à l’enfiler correctement. Les bonnets, même s’ils sont élastiqués, ne seront pas ajustés et risquent de s’user rapidement. De même, si vous prenez une taille trop grande, cela peut faire des plis et des bosses, rendant le couchage moins confortable. L’Atelier de Morphée propose de la literie sur mesure et des formes différentes pour les alèses (rectangulaires, ovales…).

Rassurez votre enfant

Avoir un protège matelas peut aussi permettre de rassurer votre enfant. S’il lui arrive d’uriner régulièrement dans son sommeil, il risque d’être stressé au moment du coucher et de passer une mauvaise nuit, se répercutant sur sa bonne forme le jour. Il faut alors expliquer à votre enfant que son lit est protégé, quoi qu’il se passe, cela lui apprendra à gérer le problème seul et ainsi le résoudre plus facilement.  

Les alèses chez l’Atelier de Morphée, sont fabriquées dans notre atelier en France. Tous nos produits sont garantis de qualité française. 

Besoin d’un conseil ? N'hésitez pas à nous contacter et à nous poser toutes vos questions.

 

A lire aussi :

- Comment bien choisir son matelas ?

- Les avantages du matelas mousse