Sur-matelas à mémoire de forme

Comment choisir son surmatelas à mémoire de forme ?

Élément important du couchage, le sur-matelas offre de nombreux avantages intéressants aux dormeurs. Il rend, en effet, le lit encore plus confortable qu’il ne l’est, offrant au dormeur la sensation d’être enveloppé dans un nid moelleux toute la nuit.

Pourquoi opter pour la mémoire de forme ?...

Comment choisir son surmatelas à mémoire de forme ?

Élément important du couchage, le sur-matelas offre de nombreux avantages intéressants aux dormeurs. Il rend, en effet, le lit encore plus confortable qu’il ne l’est, offrant au dormeur la sensation d’être enveloppé dans un nid moelleux toute la nuit.

Pourquoi opter pour la mémoire de forme ? Comment bien choisir son surmatelas ? Voici un petit tour d’horizon sur le sujet.

 

Quels sont les avantages de la mémoire de forme ?

La mémoire de forme est une mousse viscoélastique dont le principal avantage est d’offrir au dormeur un confort de couchage sans égal. En effet, cette innovation technologique s’adapte à la morphologie de l’utilisateur pour, ensuite, redistribuer les points stratégiques du corps de manière équitable.

Grâce à un couchage à mémoire de forme, finies les tensions au niveau des lombaires et du cou. Ce type de mousse améliore aussi la circulation du sang du dormeur pour un sommeil de qualité tout au long de la nuit. La mémoire de forme bénéficie, en plus, de propriétés antibactériennes et hypoallergéniques, et est donc idéale pour les jeunes enfants et les personnes sensibles. 

Pourquoi utiliser un surmatelas à mémoire de forme ?

Le surmatelas à mémoire de forme : un supplément de confort

Comme son nom l’indique, le surmatelas à mémoire de forme est un élément de la literie qui complète le matelas. Sa mousse innovante lui permet d’offrir de nombreux avantages en termes de confort. En effet, la principale raison pour utiliser cet élément du couchage est qu’il permet de d’ajouter une couche de moelleux à votre matelas. De plus, il offre un indépendance de couchage optimal, parfait si votre conjoint bouge beaucoup la nuit. 

Mon matelas est -il plus souple ou plus ferme avec le sur-matelas ?

Le surmatelas ne change pas la qualité première du soutien de votre literie. Il lui apporte tout simplement un accueil plus moelleux et plus enveloppant. Donc, si votre matelas est ferme, il le restera, mais il sera plus confortable et plus accueillant lorsque vous vous allongez dessus.

Une meilleure durée de vie du matelas

Le surmatelas permet aussi d’allonger la durée de vie du matelas. Cela s’explique par le fait qu’il assure la protection du couchage contre les éventuels chocs qu’il pourrait avoir. Le sur-matelas à mémoire de forme protège également le matelas contre le développement des acariens et autres parasites.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir un surmatelas

Surmatelas latex ou mémoire de forme ?

Il n’est pas toujours évident de choisir entre un sur-matelas en latex et un sur-matelas à mémoire de forme. En effet, tous les deux offrent un grand sensation de confort, gage d’un sommeil paisible toutes les nuits. La différence est que le surmatelas à mémoire de forme offre un accueil moelleux à la literie tandis que le surmatelas en latex fournit un effet plus rebondie, plus ferme. Le choix va, ainsi, dépendre de la préférence de couchage de chaque dormeur.

Choisir la bonne taille de sur-matelas

Il suffit de choisir les mêmes dimensions de surmatelas que celles de votre couchage. Donc, pour être certain de choisir la bonne taille de surmatelas, vous devez mesurer la largeur et la longueur de votre matelas. Dans le cas où votre conjoint a une corpulence différente de la vôtre, il est conseillé d’opter pour deux surmatelas 1 personne afin de profiter de plus de confort.

Quelle épaisseur pour de sur-matelas choisir ?

Pour bénéficier des conditions de confort optimales, il est recommandé de choisir un sur-matelas avec une épaisseur de 4cm au minimum. En général, les sur-matelas de qualité disposent de 5 à 6cm d’épaisseur. La densité de la mousse doit, par ailleurs, être supérieure ou égale à 40 kg/m³.

Comment utiliser un sur-matelas mémoire de forme ? 

Sur-matelas mémoire de forme dans quel sens ?

En général, le sur-matelas à mémoire de forme est confectionné avec des élastiques cousus à tous les coins. Cela permet à l’utilisateur de le mettre en place en un tour de main. De plus, il va s’intégrer à la literie et ne risque pas de bouger pendant la nuit.

Le sur-matelas à mémoire de forme, notamment ceux de haute qualité, peuvent être placés dans tous les sens sans altérer le confort de sommeil qu’il apporte. Néanmoins, afin de profiter pleinement du  confort de votre couchage, il est conseillé de placer la surface lisse du sur-matelas contre le matelas. C’est la surface qui comporte des dessins qui devra être apparente une fois le sur-matelas installé.

Le sur-matelas a-t-il besoin d'être retourné régulièrement ?

Non. Contrairement au matelas, le surmatelas à mémoire de forme n’a pas besoin d’être retourné régulièrement pour offrir le maximum de confort. Vous avez juste à effectuer un entretien régulier comme une aération régulière de votre surmatelas ou encore un passage en machine tous les ans.

Le sur-matelas peut il être utilisé sur un sommier relaxation ou lit réglable électrique ?

Si vous avez un sommier de relaxation ou un lit réglable électrique, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser un surmatelas à mémoire de forme sur votre couchage pour bénéficier d’un meilleur confort de sommeil. Flexible, le surmatelas à mémoire de forme possède, en effet, l’avantage de suivre les mouvements de votre sommier de relaxation tout en conservant son confort et son moelleux.

Le surmatelas est il lavable ?

Oui, le surmatelas peut être nettoyé très facilement. Tout comme les couettes, il passe en machine à laver et peut être lavé à la main. Il existe même des modèles déhoussables ; ce qui simplifie encore plus le lavage.

Un lavage par an suffit pour prendre soin du sur-matelas à mémoire de forme. Toutefois, afin de préserver la qualité du surmatelas, il est conseillé de réaliser un entretien de cet élément de couchage de manière régulière. L’entretien consiste à aérer fréquemment le sur-matelas et surtout à toujours utiliser une housse de protection. Il est également indiqué de nettoyer le sommier une fois par an avec un chiffon microfibre imbibé d’eau et de savon. 



Less
voir plus
Showing 1 - 24 of 35 items

Filter by:

Épaisseur du matelas
Accueil
Garnissage